Translate - traduire

25/10/2020

La plainte du vent

 

Photo Gérard Bouquin-Destal©



La plainte du vent



Chemin de fleurs, les parfums flottent comme une voile gonflée, chargée de pollen.

L’ombre d’une buse plane sur l’or des blés.


l’été bourdonne

les élytres enfiévrées

chantent l’extase


Moins de couleurs pourtant sur le bord des chemins, c’est la rançon due au progrès.


quelques fleurs des champs

offrent encore leur cœur-

appel des abeilles


Quelle solitude dans les herbes, un nouveau petit poucet a oublié son chemin. Une ouvrière est morte, loin de sa ruche.


petit corps poudré

abandonné à la terre-

la plainte du vent.


Adamante Donsimoni

 

8 commentaires:

  1. De l'été à l'automne, l'éphémère vit et meurt, c'est le lot d'une partie de la nature... courte et vive existence, merci à toi, bises, JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et quand en plus se rajoutent les pesticides, la belle nature s'effondre.

      Supprimer
  2. Coucou Adamante,

    Quelle bonne idée tu as eue.
    Très belle cette balade au cœur de la nature. Un souffle de délicate poésie
    Bonne journée à toi
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Martine, de m'avoir accompagnée sur cette balade.

      Supprimer
  3. Je viens de refaire une belle promenade estivale à travers tes mots... Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abeilles et soleil, le pollen de nos vies, le feu qui réchauffe. Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  4. j'en ai vu peu cette année, des abeilles. Où étaient-elles ? Etaient-elles ? Et pourtant j'en ai vu aussi mortes dans l'herbe. Il a fait si chaud et si sec.
    La plainte de tes mots est comme le chant du vent
    merci d'avoir initié cette page

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie aussi, c'est un bonheur pour moi que ces retrouvailles, l'abeille est notre ambassadrice.

      Supprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.