Translate - traduire

04/11/2020

Mon corps m’a dit

 


En France, il n'est pas encore autorisé de choisir d'être inhumé directement en terre (compost particulier et écolo)  pour aider à la pousse d'un arbre. 

J'espère que le jour de mon grand départ cela sera devenu possible. D'où ce texte.



Mon corps m’a dit :


« Lorsque je cesserai de te porter, lorsque tu me quitteras, éteignant ainsi ma chaleur, je voudrais être un arbre, nourriture essentielle à son enracinement pour qu’il devienne fort et porte sur le monde ce regard élevé que par lui je continuerai à avoir ; pour qu’il soit souffle de vie, de purification de l’air qui englobe la terre ; pour qu’il puisse offrir protection à tous ceux de la nature qui volent et grimpent, à tous ceux de la nature qui respirent.

Sous la forme pure et blanche de mes os, je rêve de m’abandonner à l’enlacement des racines, et dans ces bras enveloppants trouver refuge dans ce cocon d’amour et de tendresse où je pourrai enfin m’oublier, m’abandonner, lâcher prise. 

Oui, lorsque je cesserai de te porter, je veux être arbre, terre et racines pour continuer à être utile au monde. Devenu particule de l’immense forêt, comme elle et toi, particule du grand univers, je veux poursuivre mon chemin d’expériences sous cette forme nouvelle. Tu le sais, quelle que soit la forme, nous sommes liés à la grande respiration cosmique, et à jamais indivisibles. »


Adamante Donsimoni  ©sacem

Mardi 3 novembre 2020



Je vous invite à me rejoindre sur ma page facebook 

dédiée à la poésie et au récit. 

C'est ici  



3 commentaires:

  1. Humusation, fait polémique encore, celui qui vend du cher cerceuil, de la belle pierre tombale, n'est pas pour, côté commerce ! Faut créer un espace dédié à cette mort nue, campagne, clos, empêchant les animaux sauvages des environs d'y fouiner ! Nous ne sommes pas encore prêts, reste l'enterrement ou l'incinération... un jour, qui sait Adamante, jill

    RépondreSupprimer
  2. Mon corps te dit : t’en fais pas Copinote. Des autorisations,toi et moi on s’en fout ! Nous savons tous les deux (corps) qu’il existe une vie sous terre aine plus forte que l’autorisation de quiconque et de n’importe quel temps, n’importe quelle époque. Ainsi, après m’être donné à la « Science » pour faire grandir l’ humanité, mes restes consumés réduits en cendres iront fertiliser cette Terre, au Jardin du Souvenir. J’aime cette idée. C’est ma toute dernière volonté, d’ici et maintenant.
    Amitié Adamante.

    RépondreSupprimer
  3. Faire corps avec la nature et s'y fondre, en osmose avec notre lieu de vie, c'est là pour ma part que je retrouve ceux que j'aime et qui y ont vécu, c'est là qu'est la vie en sa plénitude, c'est là que nous aimerions habiter le repos éternel... un jour peut-être ???
    Tous n'ont pas non plus la chance de ces lieux où s'enraciner...

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.