Translate - traduire

18/11/2019

Il suffit d'un rayon de soleil



Il suffit d’un rayon de lumière et le germe frémit. La graine qui s’éveille exprime alors son rêve d’ascendre, son espoir d’arbre fort et puissant. 
Il monte en elle le désir impérieux d’embrasser l’espace. Rien ne peut alors s’opposer aux efforts de ce germe en apparence fragile. Bien décidé à traverser la terre pour apercevoir le ciel, il concentre toutes les forces de son désir de soleil pour croître. Et puis un jour, il s’extirpe de l’ombre, à peine visible, encore confondu à sa mère Terre.  Dès lors, avide de soleil et de pluie, il déploie ses premiers bourgeons tandis que ses racines plongent profondément dans le secret du sol. Il sait déjà que la vie tient en deux choses essentielles : avoir de bonnes racines afin de déployer sa frondaison au plus haut de ses possibles, et résister aux éléments. 

L’Homme ignore-t-il cela ? Lui qui pense que la vie s’inscrit dans la possession de tout ce qui l’entoure.

L’Homme est-il inconscient que le soleil et l’eau sont essentiels à la survie de son espèce, plus inconscient que le germe d’une minuscule graine ?

L’Homme, cet arbre en mouvements, acceptera-t-il de comprendre qu’il est de la nature, au même titre que le plus minuscule brin d’herbe qu’il méprise ?

Le plus grand nombre des humains acceptera-t-il encore longtemps de laisser faire la frénésie de possession qui anime une poignée de ses dirigeants ? 

Nous avons le monde en partage, nous en sommes tous responsables, quand cesserons-nous de craindre les puissants qui le méprisent et nous méprisent ?
Géronimo l’a dit, l’argent ne se mange pas, et bientôt il ne restera que lui. 


Adamante Donsimoni ©sacem
18 novembre 2019



7 commentaires:

  1. J'espère que nous en serons tous conscients avant qu'il soit trop tard...
    Merci pour cette page, Adamante.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, l'argent ne se mange pas, ni ne se boit , ni ne se respire. Ces trusts industriels et autres devraient y penser.
    Merci Adamante pour ton beau texte qui interpelle
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Dans nos sociétés actuelles l'argent règne en dieu, il achète "tout" mais pourri plus qu'il ne fait le bien, alors aveuglés sont ceux qui ont ce pouvoir-là... Bonne nuit, JB

    RépondreSupprimer
  4. Et l'homme n'imagine pas qu'il deviendra poussière tant qu'il vénère ce veau d'or qui est toujours debout.

    RépondreSupprimer
  5. L'homme dans sa double origine terrestre (contrainte, mal conditionnée et attachée) et puis spirituelle (osons le mot! Au sens de liée au ciel, à la liberté de son esprit créateur, de sa nature fondamentalement libre, responsable et engagée). C'est a partir de cette seconde racine (origine) qu'il peut espérer se dresser face à la folie, la peur et toutes les émotions qui l'habitent, l'agresse et l'entourent. Alors, oui peut-être peut-il dire et partager ses éclairs de conscience, ses quelques traits de sagesse. Difficile et modeste chemin!

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait plus de soixante ans que je me pose la question, et de l'ignorance ou de la ??? des humains et de ma propre impuissance à faire entendre d'autres voix et d'autres voies ... Continuer à unir nos voix et à faire comme le colibri sans doute ...

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.