Translate - traduire

06/11/2022

Une petite fée de jardin

Montage photo : Adamante 

 Montage fait à partir d'une photo de mon havre Creusois et d'une pierre que j'ai trouvée au cours de mes pérégrinations minérales. En la réalisant je pensais à la fête des morts au Mexique : un flamboiement de couleurs et de chants, une approche tellement proche du vivant qui ne fait pas de la mort ce personnage si redouté du monde Occidental.



Une petite fée de jardin

 

    Elle voit les oiseaux se rapprocher d’elle, elle a cessé de douter et libéré les aspirations profondes de son cœur. Elle est redevenue l’enfant émerveillée d’un brin d’herbe, une petite fée de jardin, un minuscule éclat de lumière. Elle est terriblement humaine dans ce monde éduqué et sérieux qui a oublié la nature profonde de l’abandon  


dans les bras de l’amour 

le moindre souffle se fait joie

la vie chante


    Les oiseaux se sont approchés et l’écureuil aussi, jusque-là invisible dans le paysage, un instant d’harmonie sans grande envolée lyrique, sans magie intempestive, sans grand-chose, sinon le fond commun des essences entrées en communion. Alors, émancipés des mots, bondissant jusqu’aux étoiles de toute leur joie d’être, des boutons d’or sortis d’une bouche de pierre froide ont déclaré la vie

        Avec la pluie ce matin, elle a la certitude de la paix 

        Avec la pluie ce matin, elle a la confiance de l’invisible 

     Avec la pluie ce matin, elle a la certitude de la vie qui unit tout du monde, manifestée sous tant de formes différentes. 

    Ce grand corps, plus souvent pressenti que connu, est à explorer, à partager. Elle, c’est moi, une pierre polymorphe soudain entrée en paix avec la perception consciente de notre vibration commune, et moi je ressens l’amour infini de la matière sublimée 


D’une gorge s’envole 

un arpège de lumière

l’or du vivant



Adamante Donsimoni - haïbun  

©sacem  6 novembre 2022  

 

D'autres textes sur cette photo sur L'HERBIER DE POÉSIES Page 208


5 commentaires:

  1. Lu sur ton autre site, c'est vrai qu'au Mexique la fête des morts porte bien son nom... Dans les bras de l'amour, tu as tout dit, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Adamante,

    La Nature souveraine rejoint la magie . Quel beau monde!
    Magnifique haïbun
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Q'u'il est beau cet arpège de lumière !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Adamante

    J'ai aimé cette pierre qui s'anime dans l'harmonie de la Nature! et cette confiance qu'elle a dans son pouvoir de régénérer le Monde! Merci pour ce superbe haïbun d'une belle intensité poétique!

    Amitiés
    Claudie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Adamante,
    L'or et la poésie se sont entremêlés dans ton haïbun pour nous faire rêver; merci .

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.