Translate - traduire

13/11/2022

Petite chose gourmande


Adamante Donsimoni - aquarelle




  Une petite comète à tête de chat, qui semble bien l’avoir perdue sa tête, roule-vole sur le fond miellé d’un ciel estival plein d’énergies pétillantes et de couleurs désinhibées. Elle me précède sur le chemin, à moins que je ne la suive, l’air de rien, le nez au vent. 

Je veux m’imprégner de la moindre de ses mimiques. Les yeux emplis de succulence, la chose succombe sans aucune retenue, je feins l’indifférence et me retient de rire. Cette Maya aux joues rebondies, gavée et toujours avide semble-t-il de nectar, ne cesse de se lécher les babines. 

La hors-la-loi de la morale fait plaisir à voir, céder à l’envie n’est pas là concupiscence mais épanouissement. Il ne faut pas cacher qu’on aime quand on aime comme ça. Moi, je me régale à l’observer, je l’avoue sans difficulté


cette gourmandise 

est une invitation à vivre-

bonheur sans honte


aux pays de la joie

la règle est jouir d’aimer



©Adamante Donsimoni 

 6 novembre 2022 (sacem)


D'autres texte sur cette aquarelle sur l'Herbier de Poésies 

mon précédente article LE PETIT CHEMIN




5 commentaires:

  1. Si elle pouvait te lire, elle sentirait toute la tendresse qui se dégage de tes mots... Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle douce parenthèse dans notre monde brutal ! tendresse partagée pour des moments si doux.
    Merci Adamante.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Adamante

    J'ai aimé cette "petite comète à tête de chat" et ses mimiques..un amour de "petite chose gourmande"! ton humour sous-jacent et ton tanka qui ponctue ton billet! Une vraie gourmande, cela sent le vécu et avec laquelle tu as tissé des liens profonds. Bravo pour ce billet original!

    Claudie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Adamante, une tendre gourmandise qui incite à se glisser dans la joie tel une petite comète à tête de chat qui ronronne avec douceur.

    RépondreSupprimer
  5. une boule pleine de tendresse, de douceur et de malice pour inciter à la joie de vivre. On en a tant besoin et c'est si difficile !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez déposer ici, un mot, un poème, un sourire... merci de votre visite et de vos commentaires. Ils sont en attente de modération, donc pas de Captcha. Et si vous choisissez de commenter sous "Anonyme", signez d'un pseudo ou prénom, c'est toujours plus sympathique.