Translate - traduire

20/02/2023

Le marché de Carcassonne

Pastel de Martine Madelaine-Richard

 

  








 

    Le froid est encore un peu vif à Carcassonne, les gens n’ont pas quitté le manteau pour aller faire leur marché. Pourtant le soleil est là.

    J’imagine les pierres claires des remparts sous ses rayons. Ils doivent illuminer l’Aude comme le rouge des fleurs s’offrent à réchauffer le cœur des passants.

    Tout ici chante la couleur, des vêtements bigarrés suspendus à leurs cintres aux flots lumineux des parasols en rouge et vert 


 

l'accent qui s'envole

la vie qui s' illumine 

Sud généreux


sur les chemins du passé

une vieille ville chante



Adamante Donsimoni - 17 février 2023 ©sacem



L'HERBIER DE POÉSIES 


8 commentaires:

  1. Et c'est un plaisir que de chanter avec elle. Cette vielle ville a tant de charme et de caractère !
    Merci Adamante d'avoir repris mes haïkus, seconde version. La première version ne me satisfaisait pas et je n'arrivais pas à peaufiner ces haïkus... Dans ma tête ils continuent à se tricoter et se détricoter :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veux-tu que je te dises ? Le début de mon tanka, le haïku donc, m'a donné du fil à retordre. Au moment de mettre en ligne, j'ai trouvé qu'il n'était pas satisfaisant, après trois ou quatre essais comparatifs j'en suis arrivée à celui-ci. Mais dire qu'il y a eu la grâce, non. C'est ainsi, certains écrits nous comblent d'autres nous narguent encore. Merci de ta visite.

      Supprimer
    2. Sourire pour ton commentaire, chez moi. J'avais d'abord écris l'avant dernier en baguenaudant, mais les papilles me chatouillaient et je me disais que ne pas les laisser s'exprimer était dommage... Le haïku de la fleuriste m'a aussi beaucoup taquiné, je n'arrivais pas à placer les mots à ma guise et je ne suis pas 100% satisfaite du résultat. Il y a des jours où tout vient tout seul et d'autres non... Je reste de tempérament exigeante avec moi-même et avec les mots qui aujourd'hui m'enchantent et qui m'ont causé si longtemps tant de problèmes... Un grand merci pour le partage !

      Supprimer
  2. C'est vrai, il y a les couleurs, les odeurs, les vieilles pierres et aussi l'accent qu'on ne peut oublier , un plus pour flâner au marché .
    D'ailleurs, Carcassonne veille !
    Merci Adamante .

    RépondreSupprimer
  3. Un marché fort plaisant, qui a su séduire l'Herbier aussi, ;-) amitiés, jill

    RépondreSupprimer
  4. Parfums et couleurs
    au marché sous le soleil
    la vie chante

    RépondreSupprimer
  5. Pour de tas de raisons le défi n'est pas aisé, on y revient, on hésite, on raye, on cherche mais je tenterai de retenir les conseils avisés que tu nous a adressés !
    J'aime cette vieille cité qui chante Adamante !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Adamante,
    Je vois, en lisant les commentaires, que je n'ai pas été la seule à galérer. Mais pour quel résultat! Tout le monde a bien "travaillé". Bravo Adamante pour ton joli haïbun. Il est bien dans le ton de ce Marché du Sud.
    J'avais écrit un poème sur lui, il y a longtemps où je parlais de cet accent chantant justement où traînent quelques galets anglais. Je mentionnais le rythme endiablé des bandas le samedi matin, qui viennent seulement en été.
    :)
    Bien amicalement

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.