Translate - traduire

03/03/2024

Le boléro des clématites

Jeanne Fadosi


Le boléro des clématites



Rentrant de promenade, alors que le soir se faufilait sur la campagne nostalgique, je m’étais oubliée à rêver sur un banc, non loin d’un grillage qui me séparait du pré voisin. 

Au travers, je pouvais à présent apercevoir l’horizon. Le rideau vert du feuillage s’était retiré, et quelques graines de clématites, ornées de leurs pompons blancs, s’y accrochaient encore. Ces volutes cotonneuses exprimaient la légèreté. Elles semblaient attendre le vent, moi peut-être leur envol. Puis, sans que j’y prenne garde, ma conscience avait dérivé sur la blancheur de cette voie lactée, révélée par ces plumetis soulignés de quelques baies rouges. J’étais en apesanteur, totalement libre de corps et de pensée.

Mon esprit avait largué les amarres, il s’était transporté dans des dimensions insoupçonnables à tout observateur étranger. Ce dernier aurait pu me penser assoupie. Comment aurait-il pu ne serait-ce que supposer les mouvements hypnotiques dans lesquels m’avait entraînée cette danse des spirales ? 

Si mon corps paraissait immobile, tout à l’intérieur de lui était en effervescence. Je vivais un bonheur minéral. La vibration chantait son boléro extatique et sa musique m’emportait bien plus loin que les apparences trompeuses que je donnais à voir. 


au regard du cœur

se révèle le caché-

autre dimension


voyager les yeux fermés

savoir chevaucher le vent


Adamante Donsimoni  

©sacem/musicstart - 26 février 2023


L'HERBIER DE POÉSIES






10 commentaires:

  1. Et comme disait un certain livre, on ne voit bien qu'avec le coeur, il sait apprivoiser, poétiser les choses, merci... amitiés, JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sera-t-il assez léger, arrivé à la douzième porte, lorsqu'il sera pesé dans la balance où repose la plume de Mâat ? Parce que le cœur n'est-il pas la résidence de l'âme ?

      Supprimer
  2. Bonjour Adamante,

    Cette photo a eu le don de nous transporter ailleurs toutes les deux. Mais peut-être ne sommes-nous pas les seules? je vais aller le découvrir.
    Tu as su poser des mots sur ce que je ressentais aussi, en laissant ainsi mon esprit s’envoler vers cet ailleurs que j'aime tant. Le tien partant encore encore plus loin. C'est superbe!
    Merci Adamante
    Bien amicalement
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Les spirales hypnotiques et dansantes des fruits de la clématite t'ont emportée dans un autre monde . C'est très beau Adamante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Marine, un monde où comme le dit Jill, "on ne voit bien qu'avec les yeux du cœur".

      Supprimer
  4. Regarder, ressentir et "chevaucher le vent", un magnifique programme de promenade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as pris du plaisir à chevaucher le vent toi aussi, de concert avec moi.

      Supprimer
  5. A la lecture de ton ressenti, nous voilà emportées dans un voyage vers un ailleurs serein, de liberté et de beauté.
    Merci Adamante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous le méritons bien cet ailleurs, et je crois que toutes, nous en avons poussé la porte grâce à cette image de Jeanne.

      Supprimer
  6. Toute la légèreté et la grâce nous transportent en cette journée enfin sous le soleil... Un instant de paix et de bonheur.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.