Translate - traduire

17/03/2024

Vague mimosa


Vague mimosa


Tout d’abord il y eut le parfum. Au loin je pouvais entendre la mer. Comme j’aimais ces moments où je pouvais m’extraire des contingences sociales festonnées de tenues correctes et de paroles policées. Ici, je n’avais plus à surveiller mon image, mon langage, rien ne m’obligeait à donner le change, à compter jusqu’à mes respirations. L’haleine du grand large  m’arrivait par bouffées iodées irisées de ce pollen aussi doré que le soleil du midi. 

Je ressentais la vie jusqu’à la perception des pierrailles qui roulaient sous mes semelles. J’avais le pied heureux des dévoreurs de grand chemins. J’étais comme un explorateur débarqué d’un naufrage sur une île déserte où à n’en pas douter se cachait un trésor. 

La nature ne chantait pas encore la partition ininterrompue des cigales, mais mon cœur, grand rêveur, battait déjà de leur cymbalisation et  bondissait comme un cabri épris de la garrigue. 

Puis m’apparut, dans l’air vibrant de senteurs enivrantes, une explosion de jaunes teintés d’ocre curcuma. 

Ce fut comme au cinéma, un arrêt sur image, un instant de contemplation imposé par l’interruption brutale du temps. Étourdie de tant de beauté, il me vint à l’esprit que Van Gogh, face aux vagues déferlantes de cette lumière fauve qui m’avait stoppée dans ma course, aurait été infidèle aux tournesols


une inflorescence

sous le bleu en majesté

Vague mimosa


les pompons du dieu soleil

viennent agacer le nez



Adamante – tanka prose -10 mars 2024

Une prochaine lecture de mes livres

HERBIER DE POÉSIES








 


13 commentaires:

  1. Bonsoir Adamante, j'aime la vision sur Van Gogh, oui, il aurait pu.... beau texte, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  2. Le sud couleur et parfum mimosa, c'est bien au pays des cigales qu'il est le plus beau !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, la musique de la nature est un écrin pour la couleur.

      Supprimer
  3. Il y a plusieurs "moments" jaunes dans la nature. Celui du mimosa est le premier! Magnifique invitation au voyage que ton texte, Adamante
    J'ai beaucoup aimé cette évasion et tes références..
    Bien amicalement
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cher(e) inconnu(e), ces mots me vont droit au cœur, à qui dois-je adresser mes pensées de bonheur ?

      Supprimer
  4. Sur le Bassin d'Arcachon, le jaune sied bien à l'océan surtout lorsque le ciel est bleu et son parfum mimosa enivre de ses caresses !
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. C'est moi, l'inconnue. Oups! J'avais oublié de m'identifier.
    J'ajoute ma voix à celle de Balaline. Au printemps, sur la presqu'île du Cap-Ferret: le parfum des mimosas est partout. Leur jaune éclaire les coins les plus sombres. C'est splendide!
    Mon mimosa est un peiti pied prélevé sur une racine de l'un d'eux. Alors, lorsque je le contemple, c'est un peu de mes vacances que je revis.
    Bonne journée Adamante
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vacances, je les partage aussi avec vos commentaires, un parfum de mimosa accompagnait ma soirée d'hier, à Paris. ;-))

      Supprimer
  6. Bonjour Adamante ! Je vois que je suis aussi matinale , ou insomniaque, que Martine ..... !!!
    L'éclat du jaune couleur soleil va de pair avec le retour du printemps, le renouveau, la renaissance. Le forsythia est en pleine floraison en même temps que le mimosa. J'ai appris qu'à le nomme aussi mimosa de Paris !
    Je suis abonnée à la Newsletter de "Fleurs d'ici", et le 18, j'ai reçu une superbe lettre informative sur le Jaune, sa symbolique, ...... , son utilisation en peinture, bref, très fouillée. Et la présentation de leur bouquet Flavie. Superbe.
    Petit clin d'œil pour ensoleiller notre journée ! Faute de t'envoyer des fleurs, j'attire ton attention sur ce splendide bouquet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir. Jaune, le dieu soleil, la spiritualité. Tout moi quoi ! (Là un petit machin qui rigole avec larmes et chapeau pointu, curieusement absent de mes possibilités en commentaire). Bref, tu traduiras pour moi.

      Supprimer
  7. J'ai aimé te lire et me laisser emporter par cette vague jaune qui vaut tous ls artifices du monde !

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.