Translate - traduire

06/05/2024

Bonnes femmes et forêts

 

 Paul Sérusier - Incantation-le bois sacré - 1891 DR


Bonnes femmes et forêts 



Elles offraient des présents à la Terre pour célébrer la vie, le germe et la croissance. 

Par leur dévotion, conscientes de leur juste place au sein de la création, elles exprimaient la reconnaissance de l’esprit respectant la matière. Invitées de la forêt, elles venaient y prendre la part nécessaire à leur subsistance et lui offraient en partage le rituel de leur reconnaissance.

Au travers de l’image, j’entends leurs incantations, leurs prières s’élever avec la fumée de l’encens, pour porter la voix de leurs cœurs jusqu’aux esprits de la Nature, endormis. Rituels de sympathie oubliés, établis dans les règles respectueuses de l’équité.  

Quand arriva le schisme, quand le  désir et l’envie, les appétits insatiables, la soif de l’or et de l’argent instituèrent les coupes, les destructions, les chasses, le viol fut, quasi légalement, institué au nom de la loi du plus fort. Partout sur la terre, ce fut la déforestation.

La forêt est un monde à part où les arbres, depuis la nuit des temps, unis en confrérie végétale, tissent avec leurs racines un réseau de connections solidaires. L’âme animale y repose, offerte et confiante en l’humus nourricier et l’ombre protectrice. L’image la représente assoupie, tel un nouveau né sans défense, et malgré tout serein.

La forêt connait depuis toujours la nécessité, pour survivre, de l’engagement respectueux du fort pour le faible, sagesse silencieuse ignorant la vantardise. 

La force, tant vantée par les hommes, cette chose grossière et caduque, ne s’exprime jamais que par la domination et le combat.  Elle est bruyante, irrespectueuse, elle est folie.

La ronde des saisons qui régit toutes vies, est un parcours initiatique qui ramène chacun à son point de départ. Nul jamais ne peut s’en extraire. Plus forte est la résistance et plus rude est la chute, l’issue n’en est que plus affligeante.

Dans ce tableau, le caché recèle une force occulte dont la porte est interdite aux êtres superficiels ou vaniteux. L’âme féminine à l’honneur semble l’avoir toujours su. C’est, à n’en pas douter, aux yeux du grand, du fort, du dominant, une affaire de « bonnes femmes » que de savoir que les plus grandes douleurs saignent en silence et que la force ultime tient dans la résilience.


aux pieds des géants

un esprit s’est endormi-

prière des femmes


l’âme de la Terre frémit

une caresse d’étoile



Adamante Donsimoni 28 avril 2024

©sacem-musicstart








7 commentaires:

  1. On serait peu de chose sans les forêts et ces dames inconnues en font leur église, leur messe, merci Adamante aussi, amicalement, jill

    RépondreSupprimer
  2. Paul Sérusier "père" du Talisman qui révolutionna notre manière de voir
    nous donne à réfléchir sur notre avenir dans le Bois sacré ...

    RépondreSupprimer
  3. Au delà de tous les échanges que nous avons eu autour de ce grand oncle qui a si fortement fait vibrer l'Herbier aujourd'hui, relisant une fois encore ton texte, je te rejoins sur l'esprit de la forêt... J'ai eu la chance de vivre pendant 27 ans en bordure de la forêt de Compiègne et j'ai tellement apprécié tout ce qu'elle pouvait offrir. Merci pour la profondeur et la force de tes mots !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Adamante

    Tu nous offres un bel hymne à la forêt salvatrice et au pouvoir des"bonnes femmes". Merci pour ce haïbun bien original.
    Amitiés
    Claudie

    RépondreSupprimer
  5. Les forêts sont les poumons de la terre donc des lieux de vie intense. Nous devons les protéger et les respecter. C'est un beau texte !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Adamante pour ce vibrant hommage à la forêt, sa force et sa résilience.
    Nous sommes bien conscientes de la part immense de sa générosité quant à notre avenir si incertain .

    RépondreSupprimer
  7. Faisons silence, écoutons la forêt qui nous passe un message de communion avec les esprits qui nous veulent du bien !
    Merci pour ce beau texte Adamante !

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.