Translate - traduire

08/03/2019



Journée de la femme, journée de la meurtrisse planétaire.

Aujourd'hui je suis avec l'AFAM ONG.
Nous recevons des enfants Yézidis qui sont venus à Paris pour nous présenter un spectacle. Il y aura des témoignages poignants, des films, expo photos, littérature. voici un poème que j'ai écrit que je lirai dans la soirée.
Je le dédie à toutes les femmes meurtries de la planète.




Comme elle est longue la liste
des souffrances planétaires
comme il est pénible le chemin de l’exil
comme il est terrible le souvenir des morts
comme elle est épouvantable l’offense

Atterrée, je regarde le monde
partout le sang
partout la honte
partout le déshonneur
partout l’exploitation, la domination, le mépris
Dans cet orchestre hurlant à la gloire du plus fort
la tonitruance des cuivres bâillonne le glissando de la harpe
l’homme conquérant, expert en tortures, parade
l’autre, différent, le dérange
le vacarme des armes extermine ses chants
Dans ce concert assourdissant de cris et de douleurs
en Terre
le combat
ce yang explosif
ce feu prit de folie
se dit plus fort que l’eau
Quelle présomption 
Quelle ignorance 
tout vient de l’eau et y retourne
l’eau, la mère primordiale
l’eau, l’insondable mystère sans qui rien ne vit

Il n’est aucune victoire à ces combats
qu’ils soient territoriaux, économiques ou religieux
l’issue n’est toujours que désolation

La peur fait se dresser les glaives
comme plumes et poils depuis la nuit des temps
La folie meurtrière en est l’expression viscérale
peur de l’ombre, de la nuit, de la mort
peur de la femme
peur de sa propre dualité, de sa propre désunion
il s’en suit  la rupture, la pauvreté, le déséquilibre…
Que de défaites

L’équilibre 
précieux parce que fragile
tient au respect
à l’ouverture du cœur
l’inconnu nous révèle un peu de nous même
car l’autre, tous les autres
jusqu’au plus effroyable assassin
est une partie de nous dans le grand bain de la manifestation  

Dans ce grand univers vibratoire
nous sommes tous liés par une attache indestructible   
À cette idée, tout en moi s’insurge
jusqu’à ce que, empêtrée de faiblesse
je sente monter cette force inconnue de l’accueil
cette force invincible qui me dilate et m’extrait de la réaction
cette force de résurrection qui n’est autre que l’amour

Yézidis
Trois syllabes
la déchirure d’un ciel de paix

Yézidis
la volonté de vivre selon ses racines
comme une plante accrochée au granit
se bat pour fleurir

La force de la terre des ancêtres
s’exprime en trois syllabes
Yézidis
Trois syllabes, trois perles d’espoir.


Adamante Donsimoni
7 mars 2019



Je rajoute ici, ce 9 mars 2019, une video poignante qui m'a été offerte en commentaire. Merci à une "vieille marmotte", Françoise, dont les visites me sont précieuses. 
C'est vrai, j'ai peu de visites, je ne suis pas au top des blogs car je n'ai pas le temps de voyager trop sur le web, mais la qualité de mes visiteurs, je devrais plutôt dire visiteuses,  vaut largement la quantité. 





3 commentaires:

  1. Tu leur rends ici un très bel hommage...
    Merci pour ce poème, Adamante.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  2. Journée des DROITS des la Femme, Adamante. Des droits de la femme ...
    Et je pense à l"Homme Armé" . J'en ai des frissons partout et une très forte émotion. Oui, le "Bénédictus" me fait pleurer
    http://leblogdelavieillemarmotte.over-blog.com/2017/01/l-homme-arme.html
    tout petit gain sur les droits de la femme = droits des plus faibles, droits des enfants (et aussi de tout vivants, genrés ou pas) est un gain en Humanité et Spiritualité pour tous, donc en Divinité. j'y crois !!!
    Amitié Ada !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, je ne viens pas souvent sur ton blog ces derniers temps. Je viens peu sur les sites d'une manière générale. Le temps, je ne sais pourquoi file de plus en plus vite. Pourtant mon emploi du temps ne s'est pas alourdi. Double peine pour elles d'être femmes ET membres d'un peuple persécuté. Il faudrait trouver un autre nom pour désigner ces éradications à bas bruit, sur la durée et dans le silence des nations ...

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.