Il fallait quitter le château, rejoindre la route et marcher, marcher jusqu’au jardin des fées. Le jardin potager habité par le petit peuple de la magie.
J’avais cinq ans
des étoiles plein les yeux –
joie des abeilles
Ma petite main dans la grande main de « mon papa », je dévorais le paysage. L’allée était pour moi une forêt d’immenses groseilliers dont les fruits me faisaient rêver. Les odeurs et le goût étaient une ode à la vie.
Parfum de lilas
une fête pour l’âme
elle se souvenait
Nature folle, disent certains. Oui, folle, folle comme la liberté, folle, comme je le suis. Mais la folie est un art, la folie est une bénédiction. Pas de chemin tracé, l’herbe ne supporte pas le cordeau. Je ne supporte pas les rails, voilà pourquoi je communie avec les herbes.
Odeur de sève
vibration des insectes
quelles merveilles !
Fraises et marguerites jouxtaient le basilic et les massifs de romarins. Quelle joie que ces arômes qui parfumaient le soir les plats dans la cuisine.
Miracle des fleurs
un chemin de paradis
l’amour est couleurs
souvenirs tendresse
pour bercer le malheur.
Adamante Donsimoni ©SACEM
26 mars 2020 Sur une toile de
André Van Beek, artiste peintre.
Translate - traduire
26/03/2020
Souvenir du jardin des fées
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce sont de magnifiques souvenirs, j'aime énormément.
RépondreSupprimerMerci pour tes pages.
Passe une douce journée.
Je n'avais pas lu les textes avant d'écrire le mien, et je vois que nous nous rejoignons dans le jardin de nos enfances... j'ai toujours eu du mal avec les jardins trop léchés, je préfère un jardin frivole aux herbes folles... et en te lisant m'est revenue à la mémoire une rédaction que je devais écrire pour l'école, avec ma dyslexie j'avais besoin d'aide pour rendre mes lignes lisibles. Maman tenait ce rôle. Je lui avais déchiffré mon texte, et à mon grand désappointement, elle m'a tout chamboulé pour décrire un petit parc "château de Versailles". A l'époque je me suis laissée influencer tout en en gardant une grande contrariété... Bien sûr cela fait longtemps que je ne lui en veux plus, nous n'avions pas le même tempérament, mais tu vois je m'en souviens comme si c'était hier...
RépondreSupprimerBon week-end, prends soin de toi et encore merci pour ton bel herbier.