Translate - traduire

13/02/2022

En haut des marches


 

photo Marine

 

En haut il y a le soleil, c’est la logique du ciel, il semble que ce matin ce soit celle de l’escalier qui grimpe jusqu’à un mystère à découvrir.


les marches sont de pierre
invitation à monter
tout est si beau


Mais, patience ! Il est si bon de s’imaginer ce qui peut être, et que l’on ne voit pas. C’est comme une veille de fête, on se dit que ce sera merveilleux, tellement que le jour venu, c’est souvent la déception.


goûter le plaisir
de surseoir la découverte
merveilleux moment


J’entends les vieilles pierres murmurer : « Viens t’en, tu verras là-haut c’est encore plus beau, monte ! » Le pied sur la première marche j’hésite encore, et pourtant...


comme une folie
qui me prend et m’emporte
je me mets à courir


J’avale les marches deux à deux, je veux savoir, je dois savoir, il faut absolument que je sache ce qu’il y a là-haut, c’est impératif !


j’arrive au sommet
là, le soleil m’éblouit
je ne vois plus rien.


Adamante Donsimoni – 11 février 2022 ©sacem

 

 

 L'Herbier de Poésies


7 commentaires:

  1. Pas de bruit. Juste le murmure du vent et... à l'arrivée: l'éblouissement. La lumière omniprésente au point que le mystère reste entier.
    j'ai beaucoup aimé Adamante.
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Fermer les yeux en reprenant le souffle : le spectacle vaut la peine en se protégeant du soleil trop fort

    RépondreSupprimer
  3. Il faudra pourtant ouvrir vraiment les yeux et découvrir la beauté du lieu, moi je n'aurais pas pu y monter en courant sauf il y a bien longtemps !!!
    Merci Adamante

    RépondreSupprimer
  4. L'éblouissement est important...ensuite vient l'extase ou la déception !

    RépondreSupprimer
  5. Juste un instant d'éblouissement avant de découvrir, la beauté des lieux...
    Je me suis désinscrite avec mon ancienne adresse.

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que l'éblouissement fut de courte durée car la vue offerte au milieu des vieilles pierres valait tellement cette rude montée!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, Adamante

    Un haïbun très vivant avec la personnification des escaliers et l'éblouissement du soleil qui cache le mystère! ...avant d'être ébloui, je suppose, par le panorama. En somme, une jolie histoire d'éblouissement!Merci, Adamante!

    Amitiés

    Claudie

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.