Translate - traduire

30/06/2024

Le bousier sacré

 


Merci à Françoise pour cette photo



Le bousier sacré


Un scarabée d’or, un bousier sacré croisé en chemin, poussait sa boule de bouse vers son terrier. Quelle force il développait ! Il luttait contre les inégalités du sol, roulant parfois, se reprenant mais animé de l’absolu désir d’avancer. J’avais sous les yeux l’image du dieu Khépri, symbole en son temps de la renaissance du soleil, de la lumière, divinité protectrice de l’Égypte ancienne sensée aider les morts à se réincarner. 

Mais la Terre ? Cette boule orbitant autour de son soleil, cette nourrice désacralisée par des générations ayant changé leurs dieux par l’argent, pourra-t-elle être relevée par des enfants nés du rêve d’un artiste ? Ils étaient là, dans leur tenue originelle, lumineux et purs, déployant leurs efforts pour aider la mère Terre à sortir de l’ornière, tandis qu’une petite fille, toute palpitante de vie, illuminée par un sourire, leur apportait soutien, poussant de tout son poids la bien trop lourde planète coulée dans le béton. 

Que peuvent les petits d’Hommes coupés de leurs racines et du temps convenant à leur nature ? On ne leur laisse en héritage que des eaux déchainées, que des feux consumant et la raréfaction de la diversité.



Il est un espoir

trouver la force en la faiblesse-

l’amour peut tout 



Adamante Donsimoni - 29 juin 2024 ©musicstart/sacem



                                                                    L'herbier de poésies


 

5 commentaires:

  1. Pas des plus brillants comme héritage, plus de malheurs que de bonheurs, tant nous avons abusé d'elle, la Terre, n'oublions pas que nous emprûntons la Terre à nos enfants ! Merci, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut si peu de gens de pouvoir pour détruire un monde, et tant de gens aimants pour tenter de le sauver. Gardons espoir.

      Supprimer
  2. "L'amour peut tout", puisse-t-il être la ligne de vie des générations montantes et à venir !
    N'oublions jamais d'aimer, la terre, la vie, les autres...

    RépondreSupprimer
  3. Et la nôtre, pour l'exemple et le soutien, dans un amour inconditionnel.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Adamante, Que peuvent les petits d’Hommes coupés de leurs racines et du temps convenant à leur nature ? la question se pose en effet ...

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.