Translate - traduire

10/06/2024

La ville, la nuit



Récréanote Adamante


La ville, la nuit



Il faisait nuit, ils étaient là, ils m’observaient. Leurs yeux brillaient de la lumière des étoiles félines descendues sur terre pour nous rappeler le ciel. 

J’étais subjuguée. Un frisson me parcourait le dos tandis que mes pas doucement ralentissaient jusqu’à ce que je me fixe afin de ne pas les déranger.

La nuit agitait ses ombres sous les lumières artificielles d’un immeuble sans grande âme révélant d’invisibles présences humaines. Tout à côté, un petit pavillon de banlieue, vestige improbable d’un temps révolu, et appelé sans doute à disparaître, incarnait la nostalgie d’un autrefois plus lent qui cachait sa misère en s’entourant d’un maigre jardin ouvrier agrémenté de fleurs.

Observatrice observée, sous les feux pénétrants de quatre pupilles phosphorescentes, je me disais que les générations passent, triment, s’effacent tandis que la vitesse s’accélère, mais qu’en tous lieux il est toujours des gardiens du mystère. Si partout la nature sauvage expie son amour de la vie sur l’autel de l’excès, de la folie, partout il est encore une porte secrète, bien gardée par les innombrables descendants de la Déesse Bastet. 

Mon cœur battait chat. J’étais à l’affût de la nuit sous sa coupole illuminée, je vivais la métamorphose, je me sentais pousser des griffes. Le sang de la liberté pulsait dans mes veines. Je percevais le monde de toute la puissance de ma nature animale. Il n’y avait rien d’infernal à cela mais la découverte de l’immense force de l’amour de la vie qui explosait en moi et me faisait comprendre la vanité de toutes ces conventions qui me maintenait sous le joug de ce qui doit se faire et non de ce qui doit être.

J’étais enfin libre !


deux chats, la nuit - noirs

révélation de la lumière-

cœur palpitant



Adamante Donsimoni - 3 juin 2024


L'HERBIER DE POÉSIES




5 commentaires:

  1. Changer de peau, par une nuit à chats, libre comme eux sous la lune, être sans contraire, sans dictature, on prend !! Amitiés JB

    RépondreSupprimer
  2. Un rêve qui laisse résonner la liberté intérieure, aujourd'hui, c'est bon à prendre !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Adamante,

    Être aussi libre qu'un chat! Je les envie un peu parfois.
    Une belle lecture
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Adamante

    J'ai bien aimé ton haïbun original! , en particulier ce passage "mon coeur battait chat..je me sentais pousser des griffes...nature animale" et le haïku final. Pouvoir être chat avec sa liberté est tentant mais..le sort d'un chat n'est peut-être pas toujours aussi enviable! j'ai appris l'existence de la déesse Bastet! Vraiment, un haïbun qui m'a plu!

    Claudie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Adamante
    Il nous est encore permis des rêves de liberté, sans contrainte, tout en légèreté et audace comme ces deux beaux chats sereins dans cette nuit bleutée .

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.