Photo adamante |
La sylphide des bois
Je marchais vers le soir dans les bois près de la maison. Le soleil, généreux durant le jour, tardait à se retirer, il dardait ses derniers rayons au travers de la futaie. C’est alors que je l’aperçus.
Comme ensorcelée, encore inconsciente de ma présence, elle semblait interpréter une danse rituelle, c’était comme si elle s’enroulait dans les derniers reflets de l’astre finissant. Je retenais mon souffle.
Ses voiles étaient de feu, elle ne les ôtait pas, elle en revêtait sa nudité. Je ne voyais là nul besoin de séduire, juste le désir d’honorer qui rayonnait au travers de la délicatesse de ses mouvements. Sous chacun de ses pas, la terre irradiait, l’instant était à la grâce. La moindre mousse, la moindre feuille, le moindre pépiement, il n’était pas jusqu’au silence qui ne participait au sacre de la lumière.
Dans ce bois où commençaient à se faufiler quelques ombres, tout me parut soudain illuminé. J’étais sous le charme. Comme j’avais envie de la rejoindre, de me mêler à la cérémonie glorifiant cette fin du jour !
N’étant pas de la forêt, je résistais de toute mon âme à la force qui me poussait à franchir cette barrière entre nos deux mondes. Je savais bien que ma place était ailleurs, qu’ici je n’étais qu’une intruse, mais j’étais comme hypnotisée, je ne m’appartenais plus.
J’esquissais un pas, une brindille craqua et la belle m’apercevant disparut.
un rideau se tire
un rideau se referme -
c’est déjà la nuit.
Adamante Donsimoni
27 janvier 2025 ©sacem
D'autres textes sur l'image ici HERBIER DE POESIES
Comme un rêvé éveillé, peut-être la reverras-tu..... merci, amitiés, JB
RépondreSupprimerEn effet, tu as raison, je rêve pas mal en étant éveillée. ;-)
SupprimerUn instant d'envoutement au cœur des bois, avant la profondeur de la nuit...
RépondreSupprimerJ'aime bien m'égarer ainsi en écrivant.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerC'est une charmante inspiration .
J'ai apprécié cette lecture qui m'a transporté.
Amicalement, Marie Sylvie
Une petit voyage pour rêver un peu.
Supprimeril faut si peu pour faire fuir les âmes errantes
RépondreSupprimerOn peut tout imaginer en se baladant au coeur des bois mais là, c'était vraiment une rencontre extraordinaire ! La fée lumière dans un monde enchanté .
RépondreSupprimerLes arbres et la forêt ont-ils un secret qu’on n’arrivera jamais à percer ?
RépondreSupprimerBonjour Adamante,
RépondreSupprimerQuelle bonne idée! Il m'est arrivé, à de rares occasions d'éprouver un drôle de sentiment en me promenant dans certaines forêts. Vas savoir s'il n'y avait pas un elfe, un lutin ou autre être étrange en train d'épier!
J'ai aimé suivre ta sylphide .
:)