Translate - traduire

31/01/2021

Regardez, il danse !

 

Photo Adamante - près de Chantemille -Creuse-




Je l’ai croisé un jour d’été. Elfe ou Farfadet ? Il m’est apparu au travers du feuillage l’arbre en forme d’arc-en-ciel. En le voyant ainsi incliné, je me suis dit : il danse


que salue-t-il donc

l’esprit discret du feuillage

le printemps qui vient ?


Tout s’efface et s’enfuit, les vieux arbres ne sont pas éternels. Les ans ont marqué son écorce comme les rides le visage


que raconte-t-il

l’esprit qui vit dans l’arbre ?

le rien, sans mot


Si le vent porte longtemps la voix des enchanteurs, un pincement discret, cicatrice d’un passé heureux si vite disparu, serre le cœur quand on les écoute. Nous avons tant de points communs


l’esprit de l’arbre

chante sa chanson muette

au vent qui passe


il s’incline doucement

la terre et le ciel scintillent.

  

Adamante Donsimoni © Sacem


12 commentaires:

  1. Près de Chantemille, ah j'avais mis dans l'mil, il chante...danse, malgré le poids des ans, fardeau, comme pour tout à chacun ,-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le corps s'élève quand l'âme s'exprime, et bien entendu, il est programmé pour doucement s'effacer. Une petite merveille à protéger le plus possible.

      Supprimer
  2. Il danse ton petit arbre. Il chante aussi. Il avait tout pour séduire des poètes. Nous avons entendu l'esprit de l'arbre.
    Merci Adamante et bonne semaine à toi
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert après avoir animé une séance de qi gong. Je le soupçonne d'avoir participé.

      Supprimer
  3. Charmeur, il danse et résiste aux caprices du vent !

    RépondreSupprimer
  4. il danse et s'incline avec bienveillance

    RépondreSupprimer
  5. Je ne voudrais pas être mauvaise langue mais je trouve que cette drôle de période nous va bien ! Les brins de L’Herbier sont de plus en plus en progrès l le haiboun n’a bientôt plus de secret pour nous. Olé !
    Mon amitié à tous, même si je ne peux passer dans vos domaines autant que je le souhaiterais.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olé ! Le brin de l'herbier te remercie d'avoir visité son champ personnel en saluant tous les brins. C'est vrai que les haïbuns sont de plus en plus remarquables dans la contrée de l'herbier.

      Supprimer
  6. Il danse
    oh oui, je le vois !
    avec élégance

    doucement à la risée
    frénétiquement
    dans la tempête

    il danse

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique rencontre, c'est vrai, il danse, et ce qu'il nous montre donne envie de danser aussi.
    Merci pour cette page, Adamante.

    RépondreSupprimer
  8. Il a dansé avec moi, un après midi d'août, après (ou pendant) une séance de qi gong -comment savoir!- Ce mouvement là pourrait s'appeler "jouer avec l'arc en ciel" un mouvement des 18 mouvements du tai ji qi gong.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.