Translate - traduire

02/04/2023

Les oliviers

 

Huile sur toile : ADAMANTE



Les oliviers



       Provence et langue d’Oc. Dans le grand livre des contes, les « Îles d’Or* » d’un Mistral ensoleillent les bibliothèques. Au mur parfois s’invitent les oliviers. Là, sur le chemin de la couleur, dans les champs du midi grillés sous un ciel tintinnabulant de cigales, le vent raconte, avec l’accent, quelques poèmes, oubliés des Hommes. Mireille rêve… 

    Les pierres, polies sous les pas d’une foultitude de générations, conservent en mémoire la moindre parcelle du temps, le plus infime instant qui fut, le moindre baiser du vent. Réminiscences Homériques**


alors se murmure

à l’oreille ouverte du cœur 

quelque antique secret


la lumière se transmet –

un enseignement sans mot



Adamante Donsimoni - 1er avril 2023



*« Le soleil semble se coucher dans un verre de Tavel aux tons rubis, irisés de topaze. Mais c’est pour mieux se lever dans les cœurs. » 

F. Mistral 


** Mistral est souvent qualifié de « Homère de la Provence »



https://www.geneprovence.com/frederic-mistral-poete-provencal/

https://www.midilibre.fr/2020/04/29/mistral-lame-de-la-provence,8866833.php


Bleu Provence - Salut l'artiste !




D'autres textes sur l'HERBIER DE POÉSIE


La remise des prix (dont les miens) du 31 mars 2023 

de la Société des Poètes Français ici.









 

6 commentaires:

  1. Quand pinceau et plume s'accocient ,-) Marcel Amont, on ne vous oubliera pas... amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Adamante,

    Le joli sujet offert à notre créativité. Toutes les clefs nous sont offertes pour rêver. Et moi de me souvenir de ces 11 années vécues dans ces merveilleux paysages. Et Marcel Amont! J'aimais tant ce chanteur. Dans sa jeunesse il allait acheter son café chez mes deux grandes tantes, sœurs de mon grand-père maternel qui avaient une torréfaction. Ma mère nous en a si souvent parlé. :)
    Mon cœur chante aux couleurs de l'Herbier ce matin!
    Merci Adamante
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pardon Adamante. j'ai oublié de m'identifier dans mon com' précédent!.

    RépondreSupprimer
  4. Les art se rencontrent
    sous le soleil du midi
    les cigales chantent

    RépondreSupprimer
  5. Une toile superbe et une plume qui fait vibrer la toile! j'ai aimé particulièrement ce passage "Les pierres, polies sous les pas d’une foultitude de générations, conservent en mémoire la moindre parcelle du temps, le plus infime instant qui fut, le moindre baiser du vent"

    Merci, Adamante, pour ce billet ensoleillé, qui vient du sud!

    Claudie

    RépondreSupprimer
  6. Voilà que j'entends chanter les cigales et bruire les oliviers sous ce soleil doré . Cette toile toute en lumière nous a transportées vers un ailleurs tellement bienfaisant.
    Merci Adamante.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.