Translate - traduire

09/05/2023

Soirée au salon de musique





    Dès l’arrivée nous comprenons, en acquittant notre droit d’entrée, que nous sommes bien plus qu’un public venu écouter un concert. 

    La vieille et belle bâtisse nous enveloppe de sourires. La bienvenue se dit là dans la vibration du lieu. Passée la porte, c’est la joie, nous devenons des convives de marque, nous pénétrons un univers parallèle où le passé nous accueille, débarrassé de la poussière et des codes surannés accompagnant notre imaginaire des salons d’autrefois. 

Ici, c’est l’âme de la musique qui nous embrasse, le plaisir des notes offertes à des jardins intérieurs assoiffés d’écoute. 

    Après avoir bu les meilleurs millésimes, dont l’interprétation vous met les larmes aux yeux, millésimes offerts ce soir par le piano et la flûte, quand le cœur se dilate, comme il est bon de goûter ces intermèdes de silence durant lesquels tout s’apaise afin de nous offrir de poursuivre le voyage vers d’autres émotions, d’autres plages de couleurs. 

L’âme a besoin de musique pour ne pas se dessécher, pour retrouver sa toute puissance originelle. 

    Le dernier silence qui précède l’ovation flotte dans le salon comme un parfum de gardénia, ce qui pourrait n’être qu’une fin est de fait un commencement. Nous avons grandi, nous avons acquis cette plénitude de l’Être, cette profondeur qui nous rend meilleurs, et que nous porterons comme un secret induré dans la chair. Je n’en doute pas, nos cellules ont besoin de cette nourriture qui est du domaine de l’air, du prégnant.         Quelle merveille que ce que nous sommes ! 

    Après cette dilatation, nous sommes invités à quitter l’étage, à nous enfoncer, marche à marche, dans les effluves appétissantes émanant de la cuisine. L’hôtesse, encore une fois s’est dépassée. Le plaisir plus prosaïque de la table nous attend. Le jeu des échanges reprend, on se congratule, on tente de mettre des mots sur l’indicible, on félicite les artistes. On évacue peut-être ainsi ce qui pourrait bien être un trop plein de Divin. 

    Mais, quand au moment du départ, la voix du piano nous invite à regagner l’étage où se trouve notre hôtesse, nous voici quelques-uns à poursuivre le rêve. Une toute jeune fille, un peu troublée par l’assistance, une débutante virtuose, fait danser ses mains sur le clavier. 

    Soudain, un froid glacial me parcourt. Il me semble avoir remonté le temps, tout semble identique mais je sais, cela est illusion, sous un même aspect, tout est différent.     La maison vibre des sons d’un passé, ils rayonnent à cet instant de ses pierres, l’Esprit du lieu s’exprime. Appuyée contre le chambranle de la porte je suis témoin d’une scène remontant du fond des âges qu’une brèche du temps m’invite à partager. 

    Malgré le froid, malgré le trouble, ce que je vis là est un grand moment d’amour de la vie, la vie dont nous savons si peu de choses, et qui contient tant de merveilles et de mystères. 

    Quand la nuit accompagne mon retour, seule dans ma voiture, je sais poursuivre mon voyage avec le goût d’être d’un monde où chaque instant est une ode à l’accueil et au partage. 

    C’est si simple le bonheur. 


Adamante Donsimoni -©musicstart-sacem -  30 avril 2023 

5 commentaires:

  1. Si le corps a besoin de nourriture, le coeur et l'âme pareillement, une belle soirée que voillà donc... merci, amitiés, JB

    RépondreSupprimer

  2. Il suffirait d'un geste, pour que les mains se tendent, d'un regard pour que les visages s'illuminent et que la porte des jardins secrets laisse échapper l'amour qu'ils cultivent...
    Juste quelques notes sur le chemin des possibles, et voici que le bonheur est à portée de main et en bordure du cœur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Adamante, que cela a si bien dit "L’âme a besoin de musique pour ne pas se dessécher, pour retrouver sa toute puissance originelle. " Vive la musique, la joie de l'esprit et du corps sur les notes de la vie.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Adamante,

    La musique, comment vivre sans elle? Mes parents nous éduqués en nous apprenant à l’aimer. Tout comme la lecture, le dessin ou le jardinage. Mais la musique! Une caresse pour l'âme.
    Bon été à toi
    ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Adamante, la musique encore et toujours est présente en nous pour notre plus grand ben . les notes savent nous apaiser dans les moments difficiles aussi ...

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.