Translate - traduire

09/01/2022

Porte ou volet ?

 

 

 



Je patiente sous le soleil de l’été, il fait trop chaud dans la salle d’attente. Mon esprit musarde au hasard de mon regard, et soudain,

au-dessus du toit
ou plutôt entre deux toits
un drôle de volet

Ce volet n’est-il pas une porte fermée sur un absurde impossible à atteindre ? Quelle Dame se trouve enfermée derrière ces planches mal jointes et brunies par le temps ?

Une sérénade
vient chanter à mon esprit
la nuit, la guitare

La Belle de Cadix a des yeux de velours… Ritournelle en sabots dans la paille piquante, la Belle arbore les joues rouges que confère la campagne aux jeunes délurées.

Et voilà qu’un rire
surgit d’un lointain passé
traverse la rue

« Vient-en sonner à ma fenêtre mon gaillard, escalade le mur et le toit, tire la chevillette et la bobinette cherra - peut-être… ou pas ! »

Rire évanoui
il n’y aura plus de loup-
juste le silence

porte et volet sont fermés
sur la campagne taiseuse.


Adamante Donsimoni - 9 janvier 2022 

 

 

Ma chaîne Youtube (mes lectures)

N'hésitez pas à vous abonner et à mettre un petit pouce, ça fait toujours plaisir. 💕

 

 

 

 

 

 

7 commentaires:

  1. Sourire, "La belle de Cadix" cacherait-elle ses beaux yeux derrière cette porte close ???
    Roméo viendra-t-il retrouver sa Juliette ???
    La campagne s'amuse... Et de tout temps les filles ont aguichés les garçons, et les petits gars couru derrière les bergères…

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le clin d’œil à la chanson du grand Luis Mariano. :) J'ai souvenir de rires dans le foin , de blagues...
    Merci pour ce joli moment de lecture Adamante

    RépondreSupprimer
  3. Les foins, les moissons ont toujours inspiré la jeunesse car après le travail harassant, il y avait de la légèreté et de la joie dans l'air !
    Merci Adamante pour ce volet qui s'est ouvert.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime les activites et la vie rural et la nature.Votre blog est hors du commun. Salutations de la Turquie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de votre passage et aussi de ce petit mot de Turquie. Blog Hors du commun, je prends cela comme un compliment. Avez-vous visité la communauté que je pilote ? L'Herbier de poésie, vous y trouverez de beaux textes émanant de blogs tout aussi singuliers. C'est ici : https://imagesreves.blogspot.com/
      Au plaisir de vous revoir à l'occasion (avec peut-être un prénom en signature,l'imaginaire y met un visage ce que "Anonyme" ne fait pas, je m'en aperçois ce soir). Bien à vous.

      Supprimer
  5. Vous etes tres gentille.Je m'apelle Şule et je suis deja abonnee de votre blog.J'aimerais decouvrir vos autres pages que vous avez indiquees. Vous emanez une sincerite amicale a travers ce que vous partagez avec nous.Et votre champs d'activites est autant interessant que varie, d'apres ce que j'ai lu dans l'Agora.Paris.Bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Şule, tout ce que vous dîtes est très aimable. Je pilote aussi des rencontres pour lire, écouter et échanger autour de la poésie. Nous avons un rendez vous tous les quinze jours sur zoom, dont ce soir, de 18h30 à 20 h (heure française)
      Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter via le mail de l'herbier (plus bas) afin que je puisse vous envoyer les codes pour participer. Si vous écrivez, n'hésitez pas non plus à m'envoyer des poèmes sur l'adresse mail de l'herbier
      herbierdepoesies@gmail.com
      Belle journée.

      Supprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.