Translate - traduire

23/01/2023

Dans la petite maison

 

©ABC


 

Dans la petite maison

comptine du froid



Dans la p’tite maison au bout du jardin


Je les ai vus manger le grain

Le tournesol et le plantain


Dans la p’tite maison au bout du jardin


Au rendez-vous des p’tits oiseaux

Une mésange et un moineau


Dans la p’tite maison au bout du jardin


Ils font honneur aux grains d’hiver

Quand la saison se fait austère


Dans la p’tite maison au bout du jardin


C’est du bonheur que l’on picore

Beaucoup, beaucoup, encore, encore


Dans la p’tite maison au bout du jardin


L’ballet incessant des moineaux

Berce mes heures, le cœur au chaud


Dans la p’tite maison au bout du jardin


J’oublie le temps, la vie est belle

Regarde ! il me pousse des ailes !


 


Et un haïku pour le plaisir :




juste quelques grains

becs sur le bois - toc toc

la saison du froid


©Adamante Donsimoni - 12 janvier 2023


 

et, pour danser sur la neige : 



P. 215 oiseaux d'hiver dans L'HERBIER DE POÉSIES 

11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta gaité de ta comptine. Elle m'a fait sourire prise dans la candeur du spectacle te serais-tu mise à fredonner en oubliant que pour l'herbier tu bannissais les rimes ? J'aime cette spontanéité qui comme par enchantement parfois nous fait sortir de nos "frontières"... Merci Adamante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! tu as remarqué ! ;)
      Eh oui ! souvenir du temps où j'écrivais des chansons, surtout pour les enfants. Mais tu as vu, j'ai posé là un haïku, tout de même !!!

      Supprimer
  2. J'ai toujours aimé réciter des comptines à mes enfants alors la tienne me plait beaucoup Adamante !

    RépondreSupprimer
  3. Une comptine toute en gaieté que je vais m'empresser de chanter à ma petite nièce qui adore les oiseaux ! Merci Adamante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras sa réaction. Tu peux lui proposer aussi la maison du Hobbit que j'ai enregistré ici :
      https://youtu.be/FGeWADGupl8
      ou celle-ci :
      https://www.youtube.com/watch?v=yXlZAB2an2k

      Supprimer
  4. Installer une mangeoire et c'est un spectacle hivernal pour notre regard, merci... JB

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Adamante

    J'ai aimé ta comptine pleine de fraîcheur et de gaieté qui plairait beaucoup aux enfants...et même au grands enfants que nous sommes! elle nous permet de garder notre âme d'enfant! Merci pour ce plaisir de lecture!

    Claudie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudie, si cela t'intéresse je te mets le lien sur ma chaîne YT, il y en a d'autres, pour les grands et les petits, à écouter, ici :
      https://www.youtube.com/channel/UCobAVdcNcMcx2pmoa9itDtw/videos

      Supprimer
  6. Très jolie comptine ! Quant au haïku, bravo, vraiment. Cela m'a fait plaisir de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ce commentaire me fait très plaisir.

      Supprimer
  7. Bonjour Adamante,

    Une ravissante et adorable comptine. Et, cerise sur le gâteau, cet oiseau de feu! J'ai toujours regretté de n'avoir pu suivre des cours de danse classique! Aussi, quelle joie que de suivre cette vidéo! Quel plaisir de suivre cettes danseuse si talentueuse!
    Merci pour le partage de cette magnifique page!
    Amicalement

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.