Translate - traduire

04/02/2024

La petite fleur d’or

 

Dessin Françoise Isabel


La petite fleur d’or



Comme il me semblait gris, le temps, ce matin-là, en cette période de basculement du monde. 

L’humain, dépassé par ses découvertes, s’était insensiblement séparé de lui-même. Craintif de perdre son intelligence face à l’inéluctable disparition qui le menaçait, il avait cherché comment la conserver de façon artificielle. 

Grisé de ses succès, émerveillé de ses résultats, il avait fini par ériger une prison algorithmique aux murs transparents où il pouvait visionner les images de son conservatoire de la vie. 

On pouvait désormais voir une foule de smartphones dressés vers le ciel pour capturer les images d’un feu d’artifice que personne ne regardait plus qu’au travers de l’objectif. Le monde était devenu glaucomateux, il avançait comme ces chevaux de labour, toujours présents dans la grande bibliothèque des datas centers, avec des œillères. 

Ce matin-là, comme vaincue par tant d’inanité, je me sentais anéantie. 

Pourtant, sans que je le cherche, cette lumière illusoire de l’espace extérieur que dévorait le monde m’avait ramenée en moi-même. Je m’étais laissée glisser dans les ombres où se cachait ma propre nitescence ; j’avais débouché dans un espace où enfin je pouvais me détendre, me laisser bercer en confiance, sans plus penser à rien, comme un enfant encore relié à la source des sources. 

C’est à ce moment que j’avais vu l’image, une petite fleur aussi dorée que le soleil. Elle s’était inscrite sur mon écran et, de cet espace où je me tenais, je l’avais regardée avec les yeux du cœur. Là, j’avais compris que rien, absolument rien, ne pourrait jamais contraindre la lumière.


un petit soleil

enchâssé dans le béton-

éclat invincible.



Adamante Donsimoni - 31 janvier 2024 

©sacem-musicstard




 

10 commentaires:

  1. Elle mérite bien son nom, d'or.... merci Adamante, au plaisir, jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci JB, de t'arrêter par ici.

      Supprimer
    2. Merci JB, de t'arrêter ici et d'y laisser un petit mot.

      Supprimer
  2. Lex yeux du cœur
    pour déceler la vie
    la lumière s'allume

    Bonne semaine avec beaucoup de lumière intérieure, à la lecture en partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la lumière s'allume, d'autant plus qu'on la partage. Merci de ta visite ici.

      Supprimer
  3. Cette petite fleur d'or est immortelle

    RépondreSupprimer
  4. Bonne lecture ce soir à l'Agora. J'y serai par la pensée, une parmi les Herbes folles ! Avec ma propre nitescence. 🫢 👋 Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Oui à cette simplicité qui rehausse le beau et nos élans de coeur , éloignant pour un temps les turpitudes du monde.
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Adamante,

    Une petite fleur, toute, toute petite; mais quelle force! Quelle énergie! Quelle volonté de vivre!
    Merci pour ce beau partage Adamante

    Bonne fin de semaine

    Le lien vers notre Renga à Marine et moi, sur mon blog:
    https://martinemrichard.fr/blog/?p=10543

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.