Translate - traduire

30/11/2018

Mysticisme libertaire



Comme un typhon surgissant de la brume, j’ai vu se dessiner la silhouette d’un Djinn, mais il n’y avait pas de lampe à huile. Voilà que les codes étaient bouleversés. Un génie sorti de nulle part, glorifiait l’inconsistance d’une vapeur plus floue que la divinité même. Ce génie pied de nez à la tradition, grand désorganisateur de la création, tourbillonnant sur lui-même comme pour signifier son caractère insaisissable, était l’incarnation de l’inacceptable.
Que de remous, que de remugles s’agitèrent alors au sein des croyances jusqu’ici si bien bordées d’assurances et de lois, accordées sur la note cristalline de la transcendance paternelle si rassurante. Alléluia !
Quel désarroi ! Même marcher sur la tête me semblait plus plausible face à cette  irruption à peine définie, issue de cette vapeur insoumise, bafouant tous les repères jusque-là glorifiés. Le vide, j’étais face au vide et je perdais pied devant ce néant à peine esquissé. Mon cœur s’embrasa soudain. Le foyer nourrit par cette démonstration insurrectionnelle assécha tout ce qui en moi comptait d’humidité. Je vivais la combustion spontanée de mes certitudes qu’aucune branche, croisée lors de cette ascension irrépressible de mon esprit troublé, ne pouvait arrêter. J’avais largué les amarres, la terre s’éloignait de mes pieds, je connaissais le vertige des altitudes. J’étais réduite au feu du mysticisme libertaire, dérivant dans l’entre deux d’un monde inexistant.

Adamante Donsimoni (sacem)




jamadrou

5 commentaires:

  1. Bon voyage dans cet entre deux Adamante
    Es-tu partie avec ou sans bagages?
    Un retour possible est-il prévu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout revient-il pas à sa source, enrichi, transformé ? J'ose le croire. Du vide au vide après l'expérience de la forme. Merci de ta visite.

      Supprimer
  2. C'est terrible cette sensation de vide...
    Je ne sais pas ce que j'aurais écrit sur l'image, mais en tout cas, chaque mot ici me touche.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terrible ? peut-être. Comme le disent les chinois : "tout dépend du point de vue où l'on se place et de l'idée que l'on s'en fait." Ou peut-être encore du moment, qui sait ? Merci de ton intérêt porté à l'herbier et à ces pages, Quichottine.

      Supprimer
  3. Bonjour Adamante,

    Vide? Comme tu dis dans ta réponse à Quichottine, tout dépend du point de vue où l'on se place.
    En contemplant cette image, je ne vois pas de vide. Mais plutôt la naissance du rêve, un fantastique mouvement brumeux d'où vont naître mille et un voyages ou êtres extraordinaires...
    Merci pour ce beau partage Adamante en te souhaitant un bon dimanche
    :)

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.