Translate - traduire

14/04/2024

La belle chevalière

 

Photo ABC






La belle chevalière 

 

Au printemps, il arrive parfois que je m’égare entre deux averses. Un simple rayon de soleil m’invite à batifoler par les bois et par les prés.

Je musarde, m’ensonge et m’en vais patauger dans la boue nourricière qui englue les chemins de la liberté. 


bottes en caoutchouc

quelques slurps de terre glaise

rencontre insolite


Qui est là ?  Voilà que je glisse et me retiens à quelques branches qui se trouvent près de moi, j’ondule. Ces branchages trop souples ne me sont pas d’un grand secours. Je refuse de prendre la main qu’un monstre aux griffes vernies de rouge semble me tendre.  Je recule effrayée, glisse encore, me rétablis enfin et l’observe. 

La Dame car je n’en doute pas c’est une Dame, s’est mise sur son trente et un. Elle a beau être un monstre elle n’en est pas moins coquette. Elle est là, à prendre la pose, à moins qu’elle n’attende que le vernis de ses griffes soit totalement sec pour bouger. Ma frayeur ne l’a pas vexée, et elle ne me semble plus aussi menaçante que je le craignais de prime abord.  

Je commence même à la trouver belle, avec ses phalanges protégées d’une cuirasse. C’est une chevalière sans doute, venue du fond des âges pour me mettre devant une question existentielle : de nous deux qui est la bête ?  


  
maux de l’apparence
et du jugement rapide -
une pie jacasse.



Adamante Donsimoni - 11 avril 2024 


 

Là, sur l'Herbier de poésies d'autres textes sur le même thème :

 

Ceci signifie : Herbier

12 commentaires:

  1. L'habit ne fait pas le moine, ni les ongles vernis la femme, mais l'imaginaire galope vite quand la peur s'installe...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, à la fois repoussante et belle cette "main" végétale... comme j'ai pu le lire sur l'Herbier, merci, amitiés, jill

    RépondreSupprimer
  3. Une chevalière! Pourquoi pas! C'est tout à fait crédible. Je ne l'ai pas vue. C'est une horrible beauté qui donne naissance à un bel haïbun! Quelle imagination!

    Bravo Adamante!

    La bonne journée (comme on disait au Moyen âge)
    :)

    Bien amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais un heureux jour ! (là je te le dis à l'Égyptienne -ancienne Égypte-)

      Supprimer
  4. Sous l armure une belle au cœur qui bat le printemps est là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout se réveille pour nous faire rêver, espérer en la beauté.

      Supprimer
  5. Bonjour, Adamante

    J'ai aimé cette histoire de belle et de bête singulière, non dénuée d'humour, qui cadre bien avec la photo insolite d'ABC et, notamment, le haiku final qui montre qu'il ne faut pas se cantonner aux apparences. Un bien bel haïbun!
    Amitiés
    Claudie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudie, j'ai aussi particulièrement apprécié le tien, où aucune sorcière ni bête de terreur ne s'était invitée.

      Supprimer
  6. Une rencontre surprenante qui ouvre notre imaginaire mais comme tu le dis
    si bien " surtout ne pas se fier aux apparences " !
    Merci Adamante et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Savoir aller au delà des apparences.......On peut parfois découvrir des trésors !!

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires, cela est un grand plaisir. Je vous répondrai dès que possible.